Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


6 décembre 2018

Crépis de Nîmes


Au cimetière il n'y a pas seulement les Chrysanthèmes fanés du mois dernier. Au pied d'une tombe des petites fleurs jaunes commencent à s'ouvrir.






Le Crépis de Nîmes (Crepis sancta subsp. nemausensis) est une petite Asteracée qui fleurit en général à la fin d'hiver ou début de printemps dans les régions méditérranéennes. Les dernières années il monte vers le Nord, et maintenant il est commun en Dordogne. Mais il est assez inhabituel qu'il est en fleur les premières journées de décembre.

On ne le trouve pas seulement dans les cimétières, aussi dans les vignobles, jardins et en ville, sur des lieux plus ou moins piétinés.



Ses petites rosettes vertes sont visibles parmi les autres espèces printanières longtemps avant que la floraison commence. (La rosette vert-bleu est d'un Laiteron épineux (Sonchis asper), et dans l'image il y a au moins huit autres espèces de plantes visible).







En plein soleil, les fleurs s'ouvrent complètement.