Le Châtaignier (Castanea sativa) est un arbre emblématique de la Dordogne. On le trouve partout où le sol n'est pas calcaire. Les forêts d'aujourd'hui sont les descendants des châtaigneraies jadis plantées pour leurs fruits et leur bois. On récoltait les châtaignes pour y faire de la farine. Le grand tronc ci-dessous est une reste d'un arbre planté pour ses châtaignes, il est en train de mourir de vieillesse.
Il ne faut pas désespérer, quelques nouvelles arbres commencent à pousser à côté du grand Méthusalem.
Ici, au mois de juin, une châtaigneraie en fleur. Des grandes touffes vaporeuses de chatons mâles donnent aux arbres un aspect festif.
Les fleurs mâles sur des longs chatons produisent une grande quantité de pollen, que le vent l'amène partout. On sent bien le parfum un peu poussiéreux. Les fleurs femelles sont petites et on ne les voit pas quand on ne regarde pas de tout près.
La saison des châtaignes, c'est octobre. Les bogues avec leurs épines méchantes qui empêchent la consommation des châtaignes s'ouvrent quand les fruits sont mûres.
Et le festin peut commencer. Sangliers, blaireaux, campagnols, geais et autres animaux sont des grands amateurs et ils mangent et mangent et mangent, tellement que bientôt ils ne peuvent plus. Ils n'arrivent pas à manger tout, l'arbre fait tomber tous ses fruits au même moment et il y a trop à manger. De ce façon au moins quelques fruits auront la possibilité de germer au lieu d'être consommées.
Ici, un campagnol a fait son repas, et une petite limace s'occupe des restes.