Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


4 décembre 2018

Châtaignier (2)


Le Chataignier (Castanea sativa) a des belles feuilles, longues et régulières et d'un vert intense.


En automne elles tombent en octobre, un peu avant celles du Chêne. Au moins dans des années normales, cette année on va voir encore des feuilles sur les arbres à noël!




Les feuilles du Châtaignier sont dentées et les dents ont une fine pointe. La décomposition par des champignons et bactéries fait des petites taches noires sur les feuilles.

Beaucoup de Châtaigniers terminent leur vie quand ils sont encore jeunes, pour faire des piquets on n'a pas besoin des grands diamètres. Le bois de châtaignier est quasiment imputrescent et donc assez durable. Jadis on l'utilisait également pour les tuteurs dans les vignobles et pour les cerclages des tonneaux.











La plupart des forêts de Châtaigniers en Dordogne ont la forme de taillis. Des bouquets de troncs pas trop épais qui sont des repousses après la coupe d'il y a une dizaine d'années ou plus.





On voit que ces petits troncs ne sont pas toutes en bonne santé, le Châtaignier vivant est sensible a l'encre et le chancre et aussi à d'autres maladies.





Cet arbre est vieux, peut-être qu'il a été planté il y a quatre-vingt ou soixante ans. Il est entouté par sa progéniture.