La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



26 janvier 2017

Grande bardane


Une plantation de jeunes peupliers, pas trop loin de la rivière Dordogne. A l'arrière-plan on voit encore quelques housses de plastique bleue que le propriétaire à mis pour protéger ses arbres contre les dégâts par les chevreuils. On peut dire que les plantations de peupliers détruisent les zônes humides; où ils sont plantés, les plantes de prairies humides ne veulent plus pousser, et la végétation sauvage sera remplacé par des espèces rudérales moins intéressantes. Comme par exemple les Bardanes. Ici on voit une Grande bardane (Arctium lappa) qui veut bien pousser ici. Quand-même, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas intéressante. C'est une plante majestueuse, par sa taille de plus d'un mètre et par son port, avec les élégantes courbes des branches.





Ici, dans le paysage hivernal, on ne voit que les tiges mortes de l'année passée.






Les têtes sèches portent des petits crochets, et elles sont vraiment appropriées à embêter les copains en les mettant dans leurs cheveux, presque tous les enfants le savent.