Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


26 janvier 2017

Grande bardane


Une plantation de jeunes peupliers, pas trop loin de la rivière Dordogne. A l'arrière-plan on voit encore quelques housses de plastique bleue que le propriétaire à mis pour protéger ses arbres contre les dégâts par les chevreuils. On peut dire que les plantations de peupliers détruisent les zônes humides; où ils sont plantés, les plantes de prairies humides ne veulent plus pousser, et la végétation sauvage sera remplacé par des espèces rudérales moins intéressantes. Comme par exemple les Bardanes. Ici on voit une Grande bardane (Arctium lappa) qui veut bien pousser ici. Quand-même, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas intéressante. C'est une plante majestueuse, par sa taille de plus d'un mètre et par son port, avec les élégantes courbes des branches.





Ici, dans le paysage hivernal, on ne voit que les tiges mortes de l'année passée.






Les têtes sèches portent des petits crochets, et elles sont vraiment appropriées à embêter les copains en les mettant dans leurs cheveux, presque tous les enfants le savent.