Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


18 février 2017

Séneçon commun


Il est mi-février et il y a déjà des plantes qui font des graines.



Ce petit Séneçon commun (Senecio vulgaris) montre déjà des aigrettes blanches et soyeuses à côté des capitules jaunes et des fleurs en bouton. Il est très commun et fleurit pendant presque toute l'année. On peut le trouver dans les jardins potagers, les lieux rudéralisés, des décombres, en ville, dans les champs de culture, en fait, vraiement presque partout où le sol est assez riche et il n'y a pas trop de compétition d'autres plantes. Ici, il a choisi de vivre sur un vieux mur recouvert de terre. Les autres petites plantes printanières qui poussent ici commencent tout juste à fleurir, on voit quelques fleurs bleus de la Véronique de Perse (Veronica persica) à peine ouvertes.




Dans chaque tête de fleur on trouve un grand nombre de fleurs tubulaires jaunes qui dépassent tout juste les bractées avec une pointe noire. Les feuilles lobées sont enroulées sur les bords, et portent souvent des poils comme une toile d'araignée






Le Séneçon commun est toxique, mais il est moins dangereux pour le bétail que certains autres Séneçons. Peut-être parce qu'on ne le trouve pas souvent dans le foin, et parce que les animaux dans le pré évitent de le brouter. Apparemment il n'a pas bon goût.