Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


7 janvier 2017

Erable de Montpellier



Dans ce forêt de feuillus dans le brouillard d'hiver, les arbres ont tous perdus leurs feuilles, sauf un petit chêne. A droite de lui deux troncs longs et fins se touchent. Ce sont des Erables de Montpellier (Acer monspessulanum). On ne le trouve pas partout, mais sur certaines pentes sur sol calcaire et sec il est bien présent.






Pas possible de se tromper, il n'y a pas beaucoup d'autres arbres qui produisent tellement de petites branches. Elles sont souvent opposées, et portent des petites feuilles trilobées.






En avril l'Erable de Montpellier produit des petites grappes de fleurs pendantes, en même temps les nouvelles feuilles se déploient.





Les fleurs sont bien visitées par les insectes, mais ici, sur la photo, par hasard, il n'y a aucun butineur.




Plus tard les fruits ailés, les samares, se forment. Ici on les voit sous la pluie de l'automne.