La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



3 janvier 2017

Givre


Rien d'extraordinaire, cette prairie un peu ruderalisée par endroits. Mais un petit brouillard givrant change tout.

Le Brachypode des rochers (Brachypodium rupestre) prend la place des autres graminées dès que le sol s'enrichit un peu en nutrients.




Les tiges et feuilles mortes de l'été dernier sont assez coloriées comparé aux autres herbes, et maintenant une petite couche de givre les met vraiment en valeur.


Le Cirse commun (Cirsium vulgare) pousse partout où une graine tombe sur un sol remué par les animaux et où il est assez fertile, donc aussi dans cette prairie.



Les tiges et les capitules fanées sont encore belles même si elles ne sont plus vivantes.


Un petit peu de soleil perce le brouillard.




Le Panais sauvage (Pastinaca sativa) n'est pas une plante délicate, mais on dirait qu'elle a pris une certaine finesse aujourd'hui.






Cette mûre, la Ronce commune (Rubus fruticosus), prend les couleurs de feu en contre-jour. Cela ne va pas durer longtemps, si le gel persiste elle prendra des couleurs plus hivernales.