Le confinement nous oblige de rester à proximité de la maison. En Dordogne, il y a encore beaucoup de beaux coins où poussent des belles plantes, et on risque d'avoir de belles surprises en respectant les règles du confinement. Voilà une trouvaille hors commun. Cette petite gesse jaune, la Gesse annuelle (Lathyrus annuus) pousse à quelques centaines de mètres de la maison, en lisière d'un champ.
Ses feulles ressemblent l'herbe à laquelle elle s'accroche avec ses longues vrilles. Quand il n'y a pas de fleurs il est sûrement difficile de la trouver.
La plante a produit déjà des grandes gousses couvertes avec des poils très fines. Bonne chance qu'elle reviendra l'année prochaine.
Il n'était pas évident de trouver le nom de cette annuelle, elle ne figure pas dans la Flore de Dordogne. Il n'y a que quelques mentions de cet espèce pour le département, elle est donc très rare et il est vraiment exceptionnel de tomber sur elle.
Une question se pose. Pourquoi la Gesse annuelle est si rare? Est-ce qu'elle, considérée comme une plante méditerranéenne, est en train d'élargir son aire de répartition vers le nord parce que les printemps deviennent de plus en plus chaudes? Ou est-ce qu'elle a été présente dans le département déjà depuis longtemps, mais est devenue rare à cause de (par exemple) la destruction de son habitat? Ou est-ce qu'elle a été toujours rare?
À vérifier.