Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


23 mai 2020

Fétuque raide


Beaucoup de graminées fleurissent au mois de mai. Comme cette Fétuque raide (Catapodium rigida) qui montre des étamines blanchâtres le long de ses épillets, comme si elle est saupoudrée de sucre.





Les Poacées (graminées) sont des anémochores, elles ont besoin du vent pour transporter le pollen vers une autre plante. Il est peut-être plus difficile de profiter du vent pour une petite plante au ras du sol que pour une grande.




Apparemment, la Fétuque raide réussit bien à se multiplier malgré sa petite taille. Elle pousse partout dans des endroits secs et dans des zônes où il y a peu de végétation. Comme une pelouse éparse sur calcaire, ou parmi les castines d'un chemin, ou, comme ici, sur un muret.






En fait, elle n'est pas une vraie fétuque. Raide, elle l'est vraiment.




Les épillets sont dans deux rangs, plutôt tournés vers une côté, ce qui donne un peu l'impression d'une brosse à dents.




Pour une plante si petite, elle est assez déclamatoire, même parmi les Trèfles plus colorés on la reconnaît tout de suite.