Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
15 mai 2020
Deux laiterons
Surtout dans des lieux rudéralisés et proche des activités humaines on trouve les Laiterons. Ces grands 'chardons' ont bien apprécié la pluie pour pousser grand. Les deux espèces ci-dessous sont toutes les deux faciles à trouver. Elles se ressemblent beaucoup.
Ici le Laiteron épineux (Sonchus asper) sur le bord d'une petite route.
Et voici le Laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus) en bordure de champ. Les deux espèces ont des têtes de fleurs jaunes en panicules lâches.
Peut-être que les panicules du Laiteron épineux, ci-dessus, sont un peu plus denses, et ses fleurs d'un jaune un peu plus foncée...
... que chez le Laiteron marâicher. Mais la différence n'est pas trop évidente.
Il faut regarder les feuilles, critère de valeur sûre.
Le Laiteron marâicher a des feuilles profondement incisées et mates, d'un vert souvent un peu glauque, et à la base de la feuille une paire d'oreillettes pointues.
Les feuilles du Laiteron épineux sont, bien sûr, épineuses. Même si ces épines sont beaucoup plus douces que chez les 'vrais' chardons. Elles sont vertes avec parfois un peu de rouge, et la surface supérieure est brillante. Il a aussi des oreillettes, mais elles sont arrondies, voire un peu enroulées.
Et cette rosette de printemps? Difficile à voir, malgré sa couleur glauque il s'agit d'un Laiteron épineux.