Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


24 mars 2020

Luzule des champs


Ce printemps on n'a pas de choix, il faut limiter ses sorties botaniques à une zône très restreinte. La Luzule des champs (Luzula campestris) pousse souvent très proche des maisons, dans les pelouses pauvres.




Elle est une petite plante qui passe presque inaperçue parce qu'elle n'est pas vraiment voyante comparé aux autres fleurs de printemps. Même si elle pousse parfois en masse aux endroits qui la plaisent. Son inflorescence est brune, avec des glomérules de fleurs dont les tépales sombres ne donnent pas tellement une impression printanière.




Mais regardez de plus proche! Des petites étoiles bordés de blanc-crème d'où rayonnent étamines jaunes. Elle est belle quand-même!





Les luzules sont facile à reconnaître à leurs feuilles. Elles ressemblent aux feuilles d'une graminée ou d'une laîche, mais elles ont des poils longues et duveteuses sur les bords.