Les feuilles de ce petit Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima) sont teintées de de rouge. Les nuits encore froides l'ont incité à produire un pigment, l'anthocyane, qui protège la plante contre les tempétatures basses. C'est nécessaire, les pelouses calcaires avec une végération éparse, où il pousse, sont au début du printemps bien exposé au vent et au froid. Comme au soleil qui tape dans la journée d'ailleurs. Les plantes qui vivent ici doivent s'adapter à des circonstances dures.
Le Myosotis hérissé fleurit avec beaucoup de fleurs bleues. Un bleu spécial, typique pour les Myosotis. Bleu bébé, avec parfois une touche de rose ou jaune ou blanc, aussi bébé.
Avant la floraison les cymes avec les boutons de fleurs sont recurvées comme les nouvelles crosses d'une fougère. Cela est typique pour les plantes de la famille des Boraginacées à laquelle appartiennent les Myosotis. On distingue les différentes espèces de Myosotis surtout à leurs poils. Cet espèce a des poils courtes et lisses plaqué contre les tiges, les poils longs et légèrement courbés sur les feuilles, et des poils avec un petit crochet à la fin sur les capsules. Difficile à voir à l'oeil nu sur une plante si petite.
En général on trouve beaucoup de plantes de cet annuelle dans un même endroit.
Après la floraison les cymes s'allongent, le Myosotis hérissé produit beaucoup de fleurs pendant sa courte vie.