Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
8 mars 2020
Muscari en grappe
Les plantes à bulbes ont une réserve de nourriture en stock pour une floraison précoce et rapide. Dans quelques jours, les hampes florales du Muscari en grappe (Muscari neglectum) sont apparues et montées en hauteur.
Les feuilles, ici étalées à l'horizontale, sont fines et pliées en gouttière, elles sont présentes bien avant la floraison.
Le Muscari en grappe ressemble les muscaris cultivés pour le jardin, mais il est plus petit et ses clochettes de fleurs sont plutôt ovales que rondes.
L'entrée au périanthe est marquée par six, deux fois trois, dents courbées de couleur plus claire.
Les fruits paraissent en été et ils ont trois lobes, et chaque lobe a deux parois et contient une graine noire. Comme la plupart des plantes monocotyles, le Muscari en grappe sait compter jusqu'à trois et il maîtrise les règles élémentaires de multiplication sur la base de trois.
Mais c'est le hasard qui fait que sur cet image on voit six hampes florales. Apparemment il y a six bulbes assez grandes pour produire des fleurs.