La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



26 novembre 2019

Noisetier


Ceci, c'est un arbuste de Noisetier (Corylus avellanus) pendant une grosse pluie d'été.



Maintenant les feuilles tombent,  mais cette année elles ne tombent pas rapidement. Pour changer de couleur et pour se détacher des branches, elles ont besoin de quelques journées ou nuits froides. Cet automne il fait trop chaud, donc on voit encore beaucoup de vert dans les bois.



Ces feuilles de Noisetier, ovales, avec des nervures et dents bien visibles et une petite pointe typique au sommet, sont devenues un peu pâles, pas plus que ça.



Il y a des différences individuelles entre les arbustes, quand-même. Sous un Noisetier un peu plus loin on trouve pas mal de feuilles déjà tombées.


Dans quelques semaines on ne verra que les branches nues.




Un vieux Noisetier ressemble à un grand bouquet de branches et troncs qui sortent du sol au même endroit; quand les plus vieux troncs meurent, des nouvelles branches se développent à côte d'elles.