La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



17 septembre 2018

Viorne obier


C'est la saison des baies, et cette année il y a de quoi manger pour les oiseaux.



Comme par exemple les fruits de la Viorne obier (Viburnum opulus). Ses branches se penchent sous le poids. Elles portent des grappes de drupes rondes et brillantes et un peu transparentes.




Une rayon du soleil les embellit encore. Les feuilles, qui ressemblent aux feuilles d'un érable, commencent déjà à changer de couleur.







Aussi les fleurs blanches ne sont pas à négliger. Elles paraissent au mois de mai. Les petites fleurs à l'intérieur de la corymbe sont fertiles, les grandes fleurs à l'extérieur sont juste là pour rendre la floraison plus visible pour les insectes.





La Viorne obier est une arbuste qui pousse dans des endroits humides. Ici les Viornes font un écran qui cache le petit ruisseau.