La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



30 septembre 2018

Scutellaire en casque


Cette plante pousse dans des endroits humides où le sol est un peu perturbé, par exemple par les engins agricoles ou par les sangliers. Elle est assez commune et fleurit à la fin de l'été. Parfois on la trouve en grande quantités, même au milieu des champs de mais si l'été était humide. Apparemment elle peut germer et pousser quand les traitements avec des herbicides au printemps ont fait leur travail et ne sont plus actifs.





La Scutellaire en casque (Scutellaria galericulata) est une petite Lamiacée pas trop remarquable au première vue. Elle n'est même pas vraiment odorante, comme la plupart des autres Lamiacées.






Les fleurs paraissent toujours par deux. Sur la photo on voit que les corolles sont pourvues d'une sorte de protubération bizarre, une bosse ou casque. Cela sert à quoi? Aucune idée.




Ici une plante bien touffue, dans les aiselles des feuilles opposées des nouvelles tiges carrées se développent. Et quand-même, les fleurs sont jolies!