Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


6 septembre 2018

Polystic des marécages


La plupart des fougères ont besoin d'un environnement humide pour se sentir bien, et le Polystic des marécages (Thelypteris palustris) en a encore plus besoin que les autres. Cette belle fougère n'est pas très commune, peut-être parce que ses habitats préférés, les marécages et prairies humides, deviennent de plus en plus rares.





Ici, le Polystic des marécages pousse dans une prairie humide aux bords d'un petit ruisseau, presque caché parmi les laîches et iris. Il est drageonnant et le sol est couvert de beaucoup de petites touffes de frondes.







Les frondes sont d'un beau vert clair et finement découpés.






Les frondes fertiles sont un peu plus grands que les autres. Les bords des pinnules se recourbent autour des masses des spores de couleur très sombre.






Oui, il supporte bien les inondations. Au printemps, quand tous les ruisseaux et mares débordent, ses nouvelles frondes cherchent la lumière.