La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



28 février 2018

Pissenlit


Dans des coins abrités on voit déjà quelques Pissenlits (Taraxacum sp.) en fleur malgré le froid.





Un rayon de soleil suffit.




Ici, ils égayent les bords d'un ancien lavoir.

Le pissenlit n'est pas une espèce comme les autres. Il est bien difficile de décider quelles espèces font partie du genre Taraxacum. Les Pissenlits se réproduisent souvent de manière agamosperme, cela veut dire que les nouvelles plantes naissent des graines issus de ovocytes non fécondés, donc en fait elles sont des clones de la plante mère. Il est possible que toute une population est issue de la même plante, on parle d'une lignée asexuelle plutôt que d'une espèce. Si on considérait chaque lignée comme une espèce, il y avait des centaines, peut-être des milliers, d'espèces. Pour compliquer les choses, certaines plantes connaissent quand-même la réproduction sexuelle et il est possible qu'on trouve à coté de ces lignées des hybrides.

Pour des raisons pratiques on regroupe les lignées qui se ressemblent  en sections.




Bonne chance que les fleurs sur cette photo sont des Taraxacum fasciatum, une lignée qui fait partie des Ruderalia, la section la plus commune en Dordogne.



Soufflez fort!






Si on les regarde de près, on voit que les graines sont plus ou moins épineuses. Leur couleur est variable selon l'espèce/lignée.