Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
28 février 2018
Pissenlit
Dans des coins abrités on voit déjà quelques Pissenlits (Taraxacum sp.) en fleur malgré le froid.
Un rayon de soleil suffit.
Ici, ils égayent les bords d'un ancien lavoir.
Le pissenlit n'est pas une espèce comme les autres. Il est bien difficile de décider quelles espèces font partie du genre Taraxacum. Les Pissenlits se réproduisent souvent de manière agamosperme, cela veut dire que les nouvelles plantes naissent des graines issus de ovocytes non fécondés, donc en fait elles sont des clones de la plante mère. Il est possible que toute une population est issue de la même plante, on parle d'une lignée asexuelle plutôt que d'une espèce. Si on considérait chaque lignée comme une espèce, il y avait des centaines, peut-être des milliers, d'espèces. Pour compliquer les choses, certaines plantes connaissent quand-même la réproduction sexuelle et il est possible qu'on trouve à coté de ces lignées des hybrides.
Pour des raisons pratiques on regroupe les lignées qui se ressemblent en sections.
Bonne chance que les fleurs sur cette photo sont des Taraxacum fasciatum, une lignée qui fait partie des Ruderalia, la section la plus commune en Dordogne.
Soufflez fort!
Si on les regarde de près, on voit que les graines sont plus ou moins épineuses. Leur couleur est variable selon l'espèce/lignée.