Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


13 février 2018

Ortie


Les Orties (Urtica dioica) sont des plantes solides. Elles ont continué à pousser pendant tout l'hiver et maintenant elles ont l'air un peu froissées par la pluie, la neige et le givre, mais pas plus que ça.




L'Ortie aime l'azote, pour cette raison on la trouve presque partout ou les humains ont altére le sol et aussi dans des endroits où il y a un apport naturel de cette matière. Des terrains vagues, des tas de compost ou fumier abandonnés, après la défriche, les jardins, au bord de la rivière...




Elles sont piquantes, mais quand-même esthétique avec une petite bordure de givre.




L'Ortie est dioique, cela veut dire que les fleurs femelles et mâles ne poussent pas sur la même plante. Ici une plante avec des fleurs femelles déjà en fruit. Les graines ont une longue durée de vie dans le sol, ce qui aide à comprendre la résilience de l'Ortie.



Un papillon, la Petite tortue (Aglais urticae), dépose ses oeufs de préférence sur les Orties. Une masse de petites chenilles se nourrit des feuilles et des fleurs.




Qui nous regarde ici? Il donne l'air d'être à l'affût, mais il est végétarien...