Au milieu d'une toute petite route poussent toutes sortes de plantes, le goudron est à peine visible. Les rosettes épineuses sont parues l'automne dernier, et, normalement, elles devraient donner cet année des tiges florifères.
À cet endroit cependant il n'est pas probable que des chardons d'un mètre de hauteur paraîtront. Juste à côté, au bord de la route il y a une autre rosette. Là, les circonstances sont plus favorables au developpement du Chardon à capitules denses (Carduus pycnocephalus).
Les feuilles de la rosette sont un peu molles et bien pourvu de poils en dessous. Les pointes épineuses sont blanches.
Le Chardon a capitules denses est une plante assez grêle. Fin mai et juin il fleurit avec beaucoup de petites têtes de fleurs.
Peut-être que la couleur vire un peu plus vers le rose que chez les autres chardons. Les tiges sont couvertes d'épines et de poils qui donnent la plante un aspect grisâtre. Les feuilles ne sont plus molles et elles sont bien piquantes.
La partie de la tige sous les fleurs ne porte pas des épines, seulement des poils soyeux.
Le chardon à capitiles denses est très rare en Dordogne, mais peut-être qu'on sous-estime sa présence parce qu'il n'est pas très frappant. Il aime les cultures et les endroits un peu rudéralisés. C'est une plante du pourtour Méditeranéen qui a été introduite en Amérique et Australie. Sur ces continents elle est devenue une invasive difficile à éradiquer. Mais ici, on est content de la trouver!