Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


3 juin 2016

Deux coronilles


Cela saute aux yeux, la Coronille naine (Coronille minima) est jaune.





Elle est une plante vivace qui forme des touffes denses pleines de couronnes de fleurs. Cet année elles ne sont pas tellement naines, la pluie les a fait pousser hors de norme, même dans les lieux arides qu'elle préfère.





On ne voit à peine des feuilles, il y a tellement de fleurs ! Les petites folioles, une dizaine par feuille, sont épaisses, comme coupés d'une feuille de silicone.

Apparemment la même type de silicone a été utilisé pour couper les feuilles de l'autre Coronille ci-dessous, la Coronille scorpioïde (Coronilla scorpioides). Ils sont de la même couleur vert glauque, mais plus grandes et irregulières.



Les fleurs sont petites et les fruits sont longues. En fait, les gousses ressemblent la queue d'un scorpion.





Ici elle pousse dans un champ de culture, mais on peut également la rencontrer dans une pelouse calcaire sèche.