Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


8 juin 2016

Vesce jaune


Dans une prairie riche en fleurs la Vesce jaune (Vicia lutea) pousse en grandes quantités. En fait, elle n'est pas jaune du tout, ses fleurs sont plutôt blanches. Avec ses vrilles elle s'attache aux herbes ou à ses congénères.



On voit qu'elle est visité par beaucoup d'insectes. Comme beaucoup d'autres vesces, la Vesce jaune a une tache noire sur les stipules. Cette tache émet une substance sucré qui attire les insectes, surtout les fourmis l'adorent.




Aussi les Téléphores fauves (Rhagonycha fulva) aiment la Vesce jaune. Ils se rassemblent en masse sur les plantes pour rencontrer un partenaire et s'accoupler.

En parlant de nuptiales, parmi les fleurs se cache aussi une araignée, une Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) mâle qui porte un colis entre ses pattes, son cadeau de noces.



Il cherche une femelle et la porte une proie enveloppé dans de la toile. Si il viendrait les pattes vides, la femelle le mangerait tout de suite sans qu'il puisse s'accoupler avec elle. Le cadeau va la occuper pendant qu'il la féconde et avec un peu de chance il s'en sortira sain et sauf !