La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



28 mai 2016

Euphorbe exiguë


L'Euphorbe exiguë (Euphorbia exigua) est la plus petite Euphorbe de la Dordogne. Il y a des plantes pleinement épanouies qui ne mesurent que deux centimètres. Elle pousse dans les pelouses calcaires, surtout aux endroits ou la végétation est ouverte et on voit le sol.



L'espèce est assez variable. Souvent la plante est vert un peu glauque, mais parfois elle est plutôt vert jaunâtre avec une tige un peu rouge, comme ici. D'ailleurs ce pied est vraiment grand, il dépasse largement les petites Sablines des chaumes (Arenaria controversa) qui font son entourage.






Cette année elle pousse en abondance, probablement à cause de la pluie. Ici quelquesunes d'un tapis d'au moins mille pieds, chacun avec sa tête de fleurs et de fruits.