La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



8 mai 2016

Vesce des moissons


Voilà la Vesce des moissons (Vicia segetalis). Elle n'est pas difficile à trouver, dans beaucoup d'endroits herbeux on rencontre ses petites fleurs en forme de papillon. En Périgord, ce type de habitat a été souvent un champs de culture, jadis, c'est peut-être pour cette raison qu'on trouve cette plante de moissons aussi ailleurs.



Chaque feuille est divisée en une dizaine de folioles et se termine par une vrille.  Elle grimpe dans les herbes et les tiges mortes et s'y accroche avec ces vrilles.


Les fleurs sont d'un joli pourpre, l'étendard un peu plus clair que les ailes. Chaque feuille consiste d'un rachis avec plusieurs paires de folioles. Les folioles de la Vesce des moissons sont assez étroites. A gauche sur la photo on voit une Vesce avec des folioles vraiment encore plus étroites et petites, mais c'est une autre espèce et elle s'appelle Vesce hérissée (Vicia hirsuta).