La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



8 décembre 2014

Lamier tacheté


Proche des rivières on trouve des sols marécageuses qui n'ont pas de valeur pour l'agriculture. On y a planté des peupliers, pour les drainer et pour profiter d'une recolte de bois. Donc le long de la Vézère et de la Dordogne on trouve des grandes peupleraies, les arbres plantés en rangs. Malgré une certaine monotonie on y trouve beaucoup des fleurs, et si l'entretien laisse à désirer, aussi des arbustes et jeunes arbres d'autres espèces que le peuplier y commencent à pousser. Ici le sol sous les arbres est couvert d'un tapis de Lamier tacheté (Lamium maculatum), une plante vivace avec des tiges carrés et des feuilles très verts qui peut couvrir en peu de temps une grande surface.




Il fleurit presque douze mois par an, du moins quand l'hiver est doux et l'été pas trop sec. Parfois les feuilles sont tachetées, le labelle de la fleur l'est toujours.