La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



25 novembre 2014

Polystic à soies


Beaucoup de fougères gardent longtemps leurs feuilles en hiver, parfois même jusqu'au printemps. Mais pour trouver cette espèce en toute beauté il faut se dépêcher, dans quelques semaines elle va  perdre ses frondes. Ce magnifique Polystic à soies (Polystichum setiferum) pousse dans une vallée sombre, pas très loin d'une source.




Ses frondes longues sont souples et douces au toucher. La fronde est deux fois divisée, en première instance en pennes qui à leur tour sont composées de pinnules. Les pinnules sont dentées et chaque dent porte une pointe longue et douce. Dans l'image ci-dessous, pris en été, on voit une jeune plante. Les frondes ne sont divisées que une fois, et on voit bien les dents des pinnules (ou doit-on dire en ce cas: pennes?). Typique pour cet espèce est la partie basale plus grande de chaque pinnule, comme la pouce d'une moufle.