Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


10 septembre 2010

Genévrier commun


Les matins brumeux de septembre les Genévriers communs (Juniperus communis) sse ont tous transformés en arbres de Noel précoces. Ils sont couverts de toiles d'araignées que les gouttes de brume rendent visible. Les araignées sont là parce qu'il y a beaucoup de petits insectes qui trouvent pleinement à manger sur les Genévriers. Les baies sont aussi comestibles pour nous, elles sont très parfumées et ont un goût amer-doux. Délicieuses dans la choucroute. (Oui, la baie donne aussi son nom à ce boisson Hollandais, le genièvre, qui d'ailleurs ne contient à peine des baies de Genévrier aujourd'hui.)


Voici quelques branches d'un Genévrier femelle avec des baies mûres entre les toiles d'araignée. Ce n'est qu'après presque deux ans qu'elles mûrissent et deviennent bleues.














En avril-mai les Genévriers fleurissent: ici quelques branches d'un mâle au début de floraison. Les Genévriers sont des anémophiles, quand on les touche, les pollen se dispersent en nuages de fumée.