Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


13 septembre 2010

Vigne-vierge


Les Vignes-vierges, qui montrent maintenant leurs belles couleurs d'automne, existent en plusieurs déclinaisons. Elles ont toutes des petites baies bleues qui ressemblent un peu des raisins. Oui, les Vignes vierges sont, comme les vraies vignes, de la famille des Vitacées.


Les lianes à l'état sauvage, dont les guirlandes dans des arbres commencent maintenant à tourner en rouge, sont le plus souvent d'une espèce qui va sous le nom de Fausse Vigne-vierge de Virginie (Parthenocissus inserta). Les feuilles sont en forme de main avec cinq doigts séparés.











La vraie Vigne-vierge de Virginie (Parthenocissus quinquefolia) a aussi des belles couleurs d'automne et des feuilles divisées en cinq petites feuilles, mais elle pousse surtout sur les murs et on ne la trouve que rarement en état sauvage. Comme on voit ici, sur une photo prise l'hiver passé quand il neigeait, elle a des vrilles avec des petites ventouses pour s'attacher à la surface.








Ces deux espèces sont d'origine Nord-Americaine, la suivante est originaire d'Asie.


La Vigne-vierge Japonaise (Parthenocissus tricuspidata) a des feuilles entières, lobée en trois ou parfois cinq ou plus de pointes. Les jeunes feuilles qu'on voit sur cette photo de juin sont bordées de rouge.