Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
1 août 2010
Carotte sauvage
Dans une prairie sèche qu'on a oublié de tondre les Carottes sauvages (Daucus carota) profitent. Elles peuvent pousser jusqu'aux épaules. Elles émettent une vague odeur de carotte, mais la racine est blanchâtre et elle ne se mange pas.
Les taches jaunes parmi les Carottes sauvages sont les Picrides fausses-épervières (Picris hieracioides).
Une ombelle isolée contre un ciel morne montre les caractéristiques de la famille des Apiacées. A la base de l'ombelle se trouve l'involucre, une couronne de feuilles finement divisées. L'ombelle elle-même consiste de quelques dizaines d'ombellules qui s'étendent comme autant des petits parasols. Chaque ombellule porte quelques bractées et un bouquet de tiges avec des petites fleurs blanches.
Dans les ombellules on voit des taches noires, les débuts des fruits. Juste au milieu, un peu au-dessus de la tige centrale, on peut discerner une tache d'une couleur plus foncée. Dans environ la moitié des Carottes sauvages on trouve des ombelles qui portent au milieu une fleur ou une ombellule rouge foncée.
Normalement ces fleurs rouges sont petites et incomplètes, mais cette fleur semble de porter des étamines blanches.