Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
1 janvier 2009
Fragon faux Houx
Avant les fêtes on vendait aux marchés des branches vertes et épineuses aux baies rouges, comme décoration pour Noel. Pas besoin de les acheter; le petit arbuste pousse en abondance dans les bois, on peut sans problème ramasser quelques branches pour décorer la maison.
Un petit buisson aux tiges raides et droites, le Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) pousse dans l’ombre des arbres à feuilles caduques. Les baies rouges restent tout l'hiver sur les branches.
Si on regarde bien on peut encore trouver quelques très petites fleurs verdâtres. La fleur donne l'impression d'être posée au centre d'une feuille. Ceci n'est pas le cas; au lieu des feuilles le faux houx a des cladodes, des branches aplatis en forme de feuille, et en fait la fleur est posée sur une branche. Le Faux houx ressemble un peu l’asperge qui est de la même famille et qui aussi a des cladodes.