La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



1 janvier 2009

Fragon faux Houx


Avant les fêtes on vendait aux marchés des branches vertes et épineuses aux baies rouges, comme décoration pour Noel. Pas besoin de les acheter; le petit arbuste pousse en abondance dans les bois, on peut sans problème ramasser quelques branches pour décorer la maison.


Un petit buisson aux tiges raides et droites, le Fragon faux houx (Ruscus aculeatus) pousse dans l’ombre des arbres à feuilles caduques. Les baies rouges restent tout l'hiver sur les branches.














Si on regarde bien on peut encore trouver quelques très petites fleurs verdâtres. La fleur donne l'impression d'être posée au centre d'une feuille. Ceci n'est pas le cas; au lieu des feuilles le faux houx a des cladodes, des branches aplatis en forme de feuille, et en fait la fleur est posée sur une branche. Le Faux houx ressemble un peu l’asperge qui est de la même famille et qui aussi a des cladodes.