Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


4 septembre 2023

Sorgho d'Alep

 

Maintenant les tournesols sont assèchés, mais il y a quelques semaines ils étaient encore en fleur. Leurs hautes tiges étaient dépassées par une nuage d'épis roux d'une très grande graminée.


 

 

Le Sorgho d'Alep (Sorgho halepensis) est une plante vivace très répandue dans les champs agricoles. Il pousse bien dans les circonstances qui sont bon pour les les cultures. Beaucoup d'azote et un sol meuble le permettent à se développer très vite. Il a un système racinaire étendu et solide et produit beaucoup de graines. Il supporte mieux que les cultures la sècheresse et la châleur, et ne craint pas l'humidité. Il est tellement compétitif aux cultures que, en quelques années, des grandes colonies peuvent se former. On le trouve aussi sur les bords de routes et dans les friches, les roues de tracteur amènent les graines partout. Il est considéré comme envahissant, en effet, on le voit de plus en plus chez nous en Périgord.




 

Pourtant, c'est une belle plante, décorative dans les champs. Et aussi dans une vase. Les grandes chaumes font un beau contraste avec les fleurs d'été comme zinnias, dahlias et cosmos. 


 

Pendant la floraison les grands épis légères et plumeuses portent des petites étamines vert clair.



 

 

La nervure centrale des feuilles est blanche, le Sorgho d'Alep est facile à reconnaître même si il n'est pas en fleur.