Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


11 juillet 2020

Epilobe hérissée


À proximité d'un ruisseau, presque à l'ombre des arbres, poussent quelques grandes plantes. Elles commencent juste à fleurir.




Pour rencontrer l'Epilobe hérissée (Epilobium hirsutum) il faut commencer à chercher un ruisseau ou une mare, parce qu'il a besoin de beaucoup d'humidité pour pousser. Il aime les sols fertiles, peut-être avec les nutriments portés par l'eau en hiver.



Il porte beaucoup de petits fleurs d'un beau rose foncé et des pistils un peu pendants, vraiment voyants, en forme de croix; les étamines sont beaucoup plus discrètes.



Toute la plante est couverte de poils doux qui la donnent un aspect duveteux agréable au toucher. Sous les fleurs, les fruits en formation, légèrements teintés de rouge, sont déjà visibles.



Quand les fruits sont mûrs ils s'ouvrent en quatre ailes, et depuis chaque aile des petits grains bruns pourvus d'un duvet blanc sortent pour voyager avec le vent  vers des nouveaux horizons.