Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


6 juin 2019

Rosier des haies


Un mur de végétation quasiment impénétrable fait la séparation entre une petite prairie et la forêt. Il y a beaucoup de ronces, mais aussi des autres arbustes, dont quelquesunes en fleur. Les grandes ombelles blanches sont d'un Sureau (Sambucus nigra) et les petites taches roses sont les fleurs de deux Rosiers des haies (Rosa canina).





Il y a plusieurs espèces de rosier sauvage en Dordogne, et le Rosier des haies est probablement la plus commune. Sa fleur est odorante, elle sent même très bon, comme il se doit pour une rose. Les feuilles, quand on les frotte entre les doigts, sont plutôt inodores.




Le rosier des haies fleurit en mai et juin avec des grandes fleurs blanches ou roses.



Les pétales sont légèrement écranchées et les sépales sont nettement frangées. Les feuilles sont pointues, glabres ou, comme ici, un petit peu duveteuses.



Parfois elles restent sur la plante jusqu'aux premières gelées.






Souvent les fruits, les cynorhodons, qui se développent pendant l'été, restent sur les branches jusqu'à la fin de l'hiver. Au moins, quand il n'y a pas d'oiseau ou renard qui les mange.



C'est un rosier sarmenteux et les branches, pourvues de fortes épines courbées, peuvent atteindre une longueur de quelques mètres.





Pendant toute l'année les rosiers sauvages sont beaux!