Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
29 mai 2019
Trèfle strié
Tout le monde connaît les trèfles blancs et rouges mais il y a tellement d'autres espèces en Dordogne! Souvent ils passent quasiment inaperçu, parce qu'ils ne sont pas grands et pas très voyants. Ici un petit trèfle rose, le Trèfle strié (Trifolium striata), dans une prairie.
Sur la photo ci-dessous on voit qu'il a des têtes de fleurs allongés avec des fleurs rose clair et des feuilles légèrement poilues. Les calices des fleurs individuels sont rougeâtres et striées. Les nervures dans les petites feuilles sont presque droites.
On ne peut pas dire que le Trèfle strié est une plante spectaculaire, mais vu de près, il est quand-même beau.
Il est propre aux trèfles que les fleurs fânées restent sur le fruit en formation. Le Trèfle strié ne fait pas exception, ci-dessous on les voit comme des petites taches brunes sur les capitules après floraison.
Les lobes pointues des calices donnent un peu un aspect hérisson aux capitules.
Ici on le voit parmi un autre petit trèfle qui est jaune et beaucoup plus commun, le Trèfle des champs (Trifolium campestre). Les deux espèces poussent dans les prairies, la jaune on la trouve presque partout, et la rose que rarement.