Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


2 juillet 2018

Lotier commun


Quand on se balade en été il est presque inévitable qu'on rencontre le Lotier commun (Lotus corniculatus).



Ici, au bord d'un chemin entre des champs de culture, il pousse en pagaille.











Des centaines de têtes de fleurs en forme de papillon.








Pendant la journée les fleurs sont tournées vers le haut, mais quand la nuit tombe, ils se penchent vers le bas. Ici, quand il y a encore des gouttes de rosée matinale sur les plantes, elles sont encore ensommeillées. La mouche également ne fait non plus l'impression d'être tellement réveillée.



Le Lotier commun est très variable. Il y existent des plantes avec des feuilles ovales  et des tiges plus ou moins couchées et des plantes avec des feuilles plutôt étroites et des tiges montantes.



Il y a presque toujours quelques fleurs orangées parmi les jaunes.






Maintenant les fruits commencent à se développer. Ce sont des gousses longues et droites et cylindriques, se terminant par une pointe.