Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


25 novembre 2017

Céraiste aquatique


Après une nuit froide la Céraiste aquatique (Myosoton aquaticum) n'est pas en pleine forme, elle penche un peu la tête.  Ce jolie petite fleur blanche pousse à proximité de l'eau, ici la Dordogne.





Elle est un peu plus exigeante que les orties qu'on trouve souvent à côté d'elle. Toutes les deux aiment des sols riches en azote, mais la Céraiste d'eau demande un taux d'humidité du sol plus élevée.



On pourrait la confondre avec une autre annuelle à fleurs blanches, le Mouron des oiseaux, les fleurs, la forme de la plante, les feuilles opposées se ressemblent beaucoup. Peut-être que la Céraiste aquatique est un peu plus grande. 




Le jour de la photo les fleurs étaient à peine ouvertes à cause du froid. La plante a l'air bien fragile, mais quand-même, elle peut vivre et fleurir longtemps, même en hiver.