Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


24 octobre 2017

Millefeuille


Il y avait de la pluie et il faisait assez chaud cet octobre, donc la Millefeuille (Achillea millefolium) a recommencé de fleurir. Elle est une plante commune des endroits herbeux et ensoleillés, comme bords de route et prairies. Les plantes qu'on voit maintenant en fleur ont des tiges plus courtes qu'en été, peut-être parce qu'ils ont eu moins de temps pour pousser.




Les fleurs semblent pousser en ombelles, les petits rameaux florifères arrivent tous à la même hauteur. Mais chez les 'vrais' ombellifères, les membres de la famille des Apiacées, ces rameaux rayonnent tous du sommet de la tige ou de la branche, ce qui n'est pas le cas ici. La Millefeuille appartient à une famille différente, aux Asteracées.





Typique pour les Asteracées sont les fleurs composées. Ce qui ressemble une fleur est en fait une tête de fleurs composée de plusieurs petits fleurs en forme de tube et/ou ligule. Et chez le Millefeuille des dizaines de têtes de fleur forment ensemble une sorte d'ombelle. Chaque tête de fleur porte trois à cinq fleurs ligulées avec chacune une seule pétale blanche et ronde, et au centre quelques fleurs tubulées plutôt beige. La quantité de fleurs peut être considérable; on aurait pu appeler la plante 'Millefleur' sans être déraisonnable.






Les feuilles sont présentes pendant une grande partie de l'année. Quand on fauche la prairie le lame les laisse indemne et plus tard la plante peut produire des nouvelles tiges florifères. Les feuilles sont finement divisées, le nom Millefeuilles n'est pas déraisonnable non plus.