La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



16 septembre 2017

Boucage saxifrage


On les voit partout en ce moment, les ombelles légères du Boucage saxifrage (Pimpinella saxifraga). Dans prairies et friches sur calcaire il fleurit en abondance. Il n'a pas besoin d'un sol riche, sec et pauvre le convient parfaitement.




La plante est glabre dans le haut, avec des tiges lisses et fines. Il n'y a pas beaucoup de feuilles sur le tiges, et celles dans la rosette sont souvent presque disparues à la floraison.

 


Voilà quelques feuilles d'une rosette. On a l'impression qu'elles appartiennent à une autre espèce beaucoup plus verte et succulente que le Boucage saxifrage. Mais non, c'est bien lui.




Ici une ombelle en fruit. Les rayons ont tous à peu près la même longueur. Beaucoup d'Apiacées - plantes de la famille des ombellifères - ont une cercle de petites feuilles à la base des rayons, mais le Boucage saxifrage n'a pas d'involucre.




L'automne va arriver, le Boucage saxifrage continuera à fleurir encore un peu de temps.