La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



30 août 2017

Jasione des montagnes


La photo ci-dessous date de mi-août; après les chaleurs de la semaine passée les boules bleues de la Jasione des montagnes (Jasione montana) sont quasiment fanées et il est beaucoup plus difficile de trouver la plante. Surtout si elle se cache parmi les herbes et ronces.




Les petites têtes de fleurs sont composées de quelques dizaines de fleurs campanulées. Oui, la Jasione des montagnes fait partie de la famille des Campanulacées, et aussi elle a la couleur bleu typique de cette famille.






Elle pousse dans des prairies négligées et ourlets sur sol sableux neutre ou acide, parfois un peu à l'ombre, et elle n'est pas tellement commune en Périgord.





Pour porter tant de fleurs, la plante a apparemment besoin de beaucoup de tiges.