La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



18 juillet 2017

Petite scutellaire


Sur les bords d'une petite route qui traverse une zône un peu tourbeuse pousse la Petite Scutellaire (Scutellaria minor). Elle a besoin d'eau et d'un sol acide pour vivre, et ici, les deux sont présents. En Périgord ce type d'habitat n'est pas très commun, mais dans les zônes ouvertes de la forêt de la Bessède on le trouve. La flore ici est exceptionnellement riche, et différente de celle des calcaires secs Jurassiens ou Maestrichtiens qui sont majoritaires en Périgord.






Les calices des fleurs de la Petite Scutellaire portent, bizarrement, une bosse, bien visible dans la photo. Les petites fleurs sont d'un rose pâle, tacheté avec des guides de nectar pourpre.