Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


19 juillet 2017

Millepertuis à quatre ailes


Le Millepertuis  à quatre ailes (Hypericum tetrapterum) fleurit abondamment cet été. C'est une plante qui peut atteindre presque un mètre de hauteur et qui pousse dans des endroits marécageux ou au moins un peu humides.






Ses tiges sont quadrangulaires avec des côtes bien marquées. Ils ont beaucoup de noeuds avec chacun deux feuilles sessiles, et presque chaque noeud porte des fleurs.





Sur les feuilles on voit des petits points transparents et parfois quelques points noirs. C'est juste visible à l'oeil nu, mieux vaut prendre une loupe. Les petits points noirs sont des glandes, et elles sont typiques pour les Hypéricacées. Le Millepertuis à quatre ailes n'en a pas beaucoup, comparé à certaines autres millepertuis.



Les fleurs sont des petites étoiles, cinq pétales jaune clair et des étamines qui s'étalent dans toutes les directions.