La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



2 mai 2017

Lamier jaune


Cette photo est prise à la fin d'hiver. Oui, les Perce-neige étaient en fleur. Et quelques feuilles in peu rougeâtres faisaient des tournures élégantes.




Que sont elles devenues, ces feuilles? 

Voilà!



Elles égaient un sous-bois assez sombre. Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon subs. montanum) a produit beaucoup de nouvelles pousses vertes et maintenant elle est en pleine floraison. Elle aime un sol riche en humus, comme par exemple sous les charmes dans cette vallée boisée et humide. Si elle trouve les bonnes circonstances, ses tiges rampantes peuvent couvrir une grande espace.




Les fleurs en verticilles sont jaune, la lèvre supérieure de la corolle est plus claire que la lèvre inférieure qui est tacheté de jaune foncé.