Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
5 janvier 2016
Cynoglosse officinale
Attention! Ça colle! Aux chaussettes, aux poils du chien, aux autres plantes, au jean... Et si on se penche pour regarder, ça s'accroche aussi aux bras du pull ou même aux cheveux. Et après, il n'est pas tellement facile de s'en débarrasser.
Ces petits fruits ovales de 5 mm de longueur ont des petites épines, et chaque épine porte cinq crochets, juste visible sur la photo. C'est le véritable scratch naturel et c'est beaucoup plus efficace que le Bardane ou le Gaillet gratteron.
On est presque content que le Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinalis) est tellement rare en Dordogne qu'on ne risque pas de se frotter contre lui. Il pousse dans des friches pas trop pauvres bien chauds et ensoleillées. Maintenant, en hiver, il n'y a que des tiges morts avec les fruits qui n'ont pas encore trouvé un victime, et ça et là une rosette de feuilles. La plante est bisannuelle, les rosettes de l'une année donnent des fleurs l'année après.
Les fleurs en été (ou comme sur la photo, rarement de nouveau en octobre) sont de couleur rouge vin ou pourpre et souvent veinées.