La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



10 août 2015

Carthame laineux


Un mur de chardons dans ce champ de culture. L'agriculteur a perdu tout espoir de pouvoir récolter quelquechose cet année; le maïs qu'il a semé n'a à peine germé. Il faisait trop sec et trop chaud. Et il n'a même pas pris la peine de désherber.




Tant mieux pour le Carthame laineux (Carthamus lanatus). On ne le voit pas souvent en de telles quantités, en fait, on ne le voit presque jamais, il est devenu très rare. Les plantes ont l'air d'être presque morts, mais non. Ils s'adaptent à la sècheresse, seulement la partie la plus haute des plantes est encore verte.


Quand-même, dans un autre champ, une culture de blé après la récolte, poussent aussi quelques pieds.




Ici, il a encore quelques fleurs jaunes. Le Carthame laineux est plutôt piquant, ses feuilles et bractées sont épineuses et dures, pas du tout la douceur de la laine.




Les graines sont assez grands, et elles portent une couronne d'écailles.





Il y en a beaucoup dans ce champ pierreux. Est-ce qu'elles vont donner des nouvelles plantes le printemps prochain, ou est-ce que les campagnols vont les manger toutes?