Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


9 mars 2014

Myrobolan


Le Myrobolan (Prunus cerasifera) est le premier des Prunus à fleurir. Ce petit arbre est d'origine cultivé, on l'utilise souvent comme porte-greffe, mais on le trouve souvent à l'état sauvage. Par exemple parmi les arbustes qui forment des haies autour des champs, mais aussi au milieu de la forêt.
 




Il fleurit avec une masse des fleurs d'un blanc pur. Chaque fleur est pédonculée et a un stigmate entouré par un vingtaine d'étamines.






En été le Myrobolan donnera des petites prunes, jaunes, rouges ou bleues, ovales ou rondes, selon la sous-espèce. Cela vaut la peine de chercher les arbres et de faire le tri. On trouve des exemplaires avec des fruits médiocres, farineux ou acides, mais dans la plupart des cas ils sont sucrés et parfumés.








Comme tous les arbres et arbustes du genre Prunus, le Myrobolan a une écorce lisse et un peu brillante  avec un dessin horizontal de liège et des lignes fines.