La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



11 mars 2014

Prunelier


Le Prunelier (Prunus spinosa) a aussi une masse de fleurs blanches. Maintenant les premières fleurs commencent à s'ouvrir, bien avant les feuilles.







Chez le Prunelier les fleurs sont plus petites que chez le Prunier. Elles sont sessiles (ou presque sessiles) sur les branches presque noires. En automne elle produit des petits fruits d'un bleu givré.








 

En général c'est un arbuste de moins de 1 m 50 haut. Le Prunelier est envahissant, des nouvelles tiges se développent depuis les racines et à cette manière il agrandit la surface qu'il couvre. Fin mars certains sous-bois, friches et haies champêtres sont couverts de fleurs blanches comme une couche de neige. On appelle le Prunelier aussi 'ronce noire', comme chez des vraies ronces sa végétation peut être très très dense et quasiment inpénétrable à cause des grandes épines qui couvrent les branches.