Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
22 janvier 2014
Lierre grimpante
Dans ce rang de peupliers sous un ciel gris et morne d'hiver tous les troncs sont couverts de Lierre grimpante (Hedera helix).
Le Lierre grimpante est une liane qui couvre le sol ou grimpe dans un arbre (ou un autre objet). Il s'attache avec des petites racines sut l'écorce de son hôte. Qui ne souffre pas trop parce que le Lierre grimpante ne le parasite pas. (Evidemment, quand la liane devient très grand, l'arbre risque de tomber sous le poids ou de ne pas avoir assez de lumière sur ses feuilles.)
A la fin d'automne il n'y a plus beaucoup à manger pour les insectes. Quand au mois de novembre le Lierre grimpante fleurit avec une masse de petites fleurs jaunâtres, elles sont souvent bien visités.
Après la floraison les baies se developpent. Maintenant elles sont encore vertes, plus tard elles mûrissent et deviennent noires. Les branches qui portent les fleurs et baies ne grimpent pas et elles n'ont pas besoin de support, elles se tiennent raides. Les feuilles sur ces branches ont la forme d'une losange.
Les feuilles sur les branches végétatives grimpantes ont une forme différente, elles ont trois ou cinq lobes avec des nervures plus claires. En hiver, quand il fait froid, ils prennent souvent une couleur rouge.