Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


25 août 2013

Germandrée botryde


Depuis peu de temps ce champ parsemé de Carottes sauvages est une truffière. L'hiver dernier, l'agriculteur a planté des petits chênes truffiers mycorrhyzés avec le champignon précieux. Pour protéger les jeunes arbres contre les chevreuils gourmands, il les a enrobés dans un filet en plastique noir. Quand le Périgord était encore une pays à vignes, le champ a été une vignoble, et après on y a cultivé du tabac jusqu'aux années '70 ou '80 du dernier siècle. Et après, le champ a été abandonné et envahi par les génévriers.


L'agriculteur a nettoyé et labouré, et avec cela des graines en repos dans le sol pendant des longues années sont montés vers la surface. Ce sont les graines de 'mauvais herbes' qui poussaient dans les vignes et le tabac, parfois des espèces devenues rares. Maintenant ils retrouvent un sol meuble qui les donne la chance de germer.








 
Du coup on trouve des 'mauvais herbes' annuelles hors commun dans cette nouvelle truffière! Par exemple ce petit Germandrée botryde (Teucrium botrys) avec des feuilles découpées et un peu velues.













Comme l'autre Germandrée, celui-ci n'a pas de lèvre supérieure et les étamines dépassent la fleur.