La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



20 août 2013

Cirse laineux


Dans une friche envahie par des Carottes sauvages blanches et des Picrides fausse-épervière jaunes, un chardon majestueux montre ses couleurs. C'est un Cirse laineux (Cirsium eriophorum) de presque deux mètres de hauteur.


Il lui a fallu deux ans pour pousser si grand. La première année la plante a fait une rosette au ras du sol, avec une longue racine pointue qui permet la plante de trouver de l'eau en profondeur, même quand l'été est sec, comme maintenant.













Les larges feuilles à trois dimensions sont profondement découpées; les pointes aboutissent en épines douces qui vont en haut et en bas de la feuille.















La deuxième année le cirse a fait un tige et des fleurs. Chaque capitule contient des dizaines de fleurs tubuliformes pourpres. La capitule est construit de bractées entourées par un tissu laineux, comme un toile d'araignée dense. Ici les fleurs sont visitées par une petite punaise verte et toute une famille de petits coléoptères noirâtres.