Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


1 juin 2009

Graminées


La floraison des graminées est de courte durée.


Aujourd’hui il est difficile de trouver une seule panicule du Brome des prés (Bromopsis erecta) en fleur, mais il y a une semaine on pourrait voir presque partout ses anthères jaunes agitées par le vent.













Pour voir l’Amourette (Briza media) en fleur, il faut également attendre presqu'un an. Ici une jeune sauterelle se repose entre les épillets.















L’avoine dorée (Trisetum flavescens) est encore en pleine floraison. Maintenant ses panicules fines sont plutôt argentées que dorées.















Dans cette prairie hier soir le soleil couchant faisait sortir les couleurs des trois espèces. Rose-pourpre pour les Amourettes, jaune pour le Brome des prés, mélangé avec les panicules blanches de l’Avoine dorée.